Actualités

L'association Émergences Marne-la-Vallée vous convie au jardin l'air de rien pour le lancement du projet EVS, le mercredi 19 septembre de 11h à 17h.


en savoir plus

Coordonnées

LCR Jules Raimu
Allée Jules Raimu
77200 TORCY

Tél. : 01 64 62 07 73
Port. : 06 64 24 75 64
Fax : 01 60 06 73 45

contact@emergences77.fr

contact e-mail



L'association / Le CAARUD › Qui sommes-nous ?

Émergences Marne-la-Vallée est une association loi 1901 portant un centre médico-social de type CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques auprès des Usagers de Drogues).

A travers le CAARUD, l'association met en œuvre une politique de santé publique, la réduction des risques liés à l'usage de drogues, qui promeut la santé, le bien-être, la dignité et la citoyenneté des usagers de drogues.

Télécharger la plaquette de présentation (PDF)

Histoire de l'association et du CAARUD

1998 : création au sein de l'association militante locale Turbulences d'un groupe de réflexion autour des drogues et des usages

2 décembre 1998 : ce groupe créé l'association Emergences

23 mars 1999 : inscription de l'association Emergences au Journal officiel

1999 : participation de l'association Emergences à l'enquête de l'IREP (Institut de Recherche Epidémiologique en parmaco-dépendance) commandée par la DDASS 77: état des lieux sur Marne-la-Vallée des problématiques d'usages de drogues et des réponses existantes

2000 : avis favorable de la DDASS 77 suite à la réponse par l'association à l'appel d'offre pour l'ouverture d'un Programme d'Echange de Seringues sur le nord du département

Novembre 2000 : recrutement des deux premiers salariés

Mars 2001 : rencontre des premiers usagers de la file active

Juin 2002 : création du Collectif d'Emergences (instance consultative réunissant les usagers, les salariés, les administrateurs – cf. rubrique sur le Collectif)

Août 2006 : le programme d'échange de seringues devient le CAARUD Emergences 77 Nord

2009 : Ouverture d'un poste infirmier à 0,2 ETP

26 avril 2010 : Assemblée Générale Extraordinaire portant modification des statuts afin d'intégrer les usagers de l'association au Conseil d'administration (cf. rubriques Assemblée Générale et Conseil d'administration)

2012 : Création de l'Espace Femmes

2014 : Ouverture du poste infirmier à 0,5 ETP

2015 : Accord de la mairie de Torcy pour l'installation d'un automate distributeur – échangeur
de seringues (Distribox)

La philosophie de l'association et du CAARUD

L'activité du CAARUD s'articule autour des quatre grands principes fondateurs du projet :

.  L’approche communautaire, qui veut que l'action de l'association s’inscrive dans une communauté d’acteurs : usagers, habitants, professionnels du secteur sanitaire et social, commerçants, élus... A partir de cette communauté, il s'agit de générer un espace collectif de participation et d’élaboration de solutions communes, de susciter un échange de savoirs apportant de nouveaux savoir-faire.
.  L’usager citoyen, interlocuteur des pouvoirs publics, dont la participation est prévue dans l’association.
.  L’auto-support des usagers de drogues qui se constituent en tant qu’interlocuteurs responsables.
.  L’acceptation de la consommation et / ou de la situation de dépendance des usagers de drogues pour mieux aller à leur rencontre, améliorer leur état de santé global et éviter de nouvelles contaminations.