Actualités

Suite à des travaux au sein de la commune de Torcy, le distribox va être désinstallé dans le courant de la semaine. Il sera réimplanté en janvier 2019. Nous vous communiquerons son nouvel emplacement dès que possible. En attendant, il est toujours possible de venir récupérer du matériel au CAARUD. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.


en savoir plus

Coordonnées

LCR Jules Raimu
Allée Jules Raimu
77200 TORCY

Tél. : 01 64 62 07 73
Port. : 06 64 24 75 64
Fax : 01 60 06 73 45

contact@emergences77.fr

contact e-mail



L'association / Le CAARUD › Qui sommes-nous ?

Émergences Marne-la-Vallée est une association loi 1901 portant un centre médico-social de type CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques auprès des Usagers de Drogues).

A travers le CAARUD, l'association met en œuvre une politique de santé publique, la réduction des risques liés à l'usage de drogues, qui promeut la santé, le bien-être, la dignité et la citoyenneté des usagers de drogues.

Télécharger la plaquette de présentation (PDF)

Histoire de l'association et du CAARUD

1998 : création au sein de l'association militante locale Turbulences d'un groupe de réflexion autour des drogues et des usages

2 décembre 1998 : ce groupe créé l'association Emergences

23 mars 1999 : inscription de l'association Emergences au Journal officiel

1999 : participation de l'association Emergences à l'enquête de l'IREP (Institut de Recherche Epidémiologique en parmaco-dépendance) commandée par la DDASS 77: état des lieux sur Marne-la-Vallée des problématiques d'usages de drogues et des réponses existantes

2000 : avis favorable de la DDASS 77 suite à la réponse par l'association à l'appel d'offre pour l'ouverture d'un Programme d'Echange de Seringues sur le nord du département

Novembre 2000 : recrutement des deux premiers salariés

Mars 2001 : rencontre des premiers usagers de la file active

Juin 2002 : création du Collectif d'Emergences (instance consultative réunissant les usagers, les salariés, les administrateurs – cf. rubrique sur le Collectif)

Août 2006 : le programme d'échange de seringues devient le CAARUD Emergences 77 Nord

2009 : Ouverture d'un poste infirmier à 0,2 ETP

26 avril 2010 : Assemblée Générale Extraordinaire portant modification des statuts afin d'intégrer les usagers de l'association au Conseil d'administration (cf. rubriques Assemblée Générale et Conseil d'administration)

2012 : Création de l'Espace Femmes

2014 : Ouverture du poste infirmier à 0,5 ETP

2015 : Accord de la mairie de Torcy pour l'installation d'un automate distributeur – échangeur
de seringues (Distribox)

La philosophie de l'association et du CAARUD

L'activité du CAARUD s'articule autour des quatre grands principes fondateurs du projet :

.  L’approche communautaire, qui veut que l'action de l'association s’inscrive dans une communauté d’acteurs : usagers, habitants, professionnels du secteur sanitaire et social, commerçants, élus... A partir de cette communauté, il s'agit de générer un espace collectif de participation et d’élaboration de solutions communes, de susciter un échange de savoirs apportant de nouveaux savoir-faire.
.  L’usager citoyen, interlocuteur des pouvoirs publics, dont la participation est prévue dans l’association.
.  L’auto-support des usagers de drogues qui se constituent en tant qu’interlocuteurs responsables.
.  L’acceptation de la consommation et / ou de la situation de dépendance des usagers de drogues pour mieux aller à leur rencontre, améliorer leur état de santé global et éviter de nouvelles contaminations.